mardi 2 février 2010

Woodstock – 30 janvier au 1er février

Encore une fois nous avons été merveilleusement accueillis. L’après-midi de dimanche s’est passé chez Michel(le jeune frère de Pierre) et sa belle famille. Nos JusdePomme s’y sont bien amusés; surtout GrandJusdePomme avec Matthieu, qui sont tous deux du même âge. BoBlack se porte de mieux en mieux. Il réussi même à se gratter à l’aide de ses pattes arrières et à lever la patte pour faire pipi. Alléluia ! Les JusdePomme ont adopté Monique, heureusement qu’elle connaît ça des garçons.

Ottawa – 29 janvier

Nous sommes arrivés un peu trop tôt chez MonOncle Jimmy. Nous en avons donc profité pour aller visiter le musée de la nature à 2 pas de chez lui. Ce fut un plaisir de rencontrer sa compagne Émilie, qui est à quelques jours d’accoucher. Nous quittons Ottawa le lendemain à midi en direction de Woodstock, chez Pierre le cousin de SaMaman.

Rockland – 28 janvier

Jeudi après-midi nous avons quitté St-Calixte. Les frères JusdePomme sont en forme. BoBlack est bien installé. Nous n’avons que 3 heures de routes à faire avant notre prochaine destination. Nous n’avons pas validé le chemin avec nos hôtes. Google nous fait donc passé par les petites routes du coin avant de nous remettre sur le chemin principal. C’est joli mais enneigé. Il fait froid, très froid. Un peu avant de traverser en Ontario, la route disparaît à quelques reprises sous le vent et la neige. Nous nous demandons sérieusement si nous allons nous rendre en Ontario.
Un fois la « frontière » passé, nous évitons de justesse un Jeep qui dérape dans le chemin. Ouf! Cette fois nous avons vraiment cru que notre voyage allait se terminer là. Dieu est avec nous, c’est certain. Merci à toi Seigneur!

Chez notre amie Sally à Rockland, un bon bouilli cuisiné par son conjoint Fred nous attendait. Nous avons passé une soirée des plus musicales à jouer à Rock Band. Au matin, c’est encore Fred qui nous a préparé un succulent déjeuner avant notre départ pour Ottawa.

St-Calixte - 23 au 27 janvier

Dimanche matin tout le monde est en forme malgré le manque de sommeil. La journée s’annonce belle. Nous rencontrons les pensionnaires de Valérie et Sébastien. En fin d’après-midi quelques membres de la famille Gagnon débarquent pour souper. Pas moyen de leur échapper, ils sont partout ces Gagnon… BoBlack profite de la visite pour aller faire un petit tour dehors. Quelques instants plus tard un voisin arrive à la course pour nous dire que le chien s’est fait frapper. Une grosse Cadillac conduite par un type ivre lui est rentré dedans. Nous sommes convaincus que le chien va mourir. GrandJusdePomme est dans tous ses états. Il ne veut pas « pu avoir de chien », il demande à sa maman de dire à son papa de piler sur le monsieur qui a frappé son chien. SonPapa va passer la nuit dans le garage avec le chien : celui-ci souffre énormément.

Lundi matin, il est toujours vivant, nous prenons donc rendez-vous avec le vétérinaire. Le rendez-vous est en fin de journée. La journée passe lentement. Le vétérinaire n’y comprend rien, le chien n’a rien de cassé, mais ne tiens pas debout. Il garde BoBlack pour la nuit. Celui-ci se lève sur ses 4 pattes quand il voit sont maitre le quitter. Yéééé! C’est un miracle! Le lendemain, BoBlack reviens à la maison. Il n’est pas très fort mais il marche tant bien que mal. Le vétérinaire lui a prescrit des anti-inflammatoire et quelques jours de repos. Nous étirons donc notre séjour à St-Calixte. Merci beaucoup à nos hôtes pour leur accueil et surtout pour nous avoir endurés aussi longtemps :o). Les frères JusdePomme se sont bien amusés avec les adorables Salomé et Anaïs.

Dolbeau – 21 au 22 janvier

À Dolbeau, la roulotte passe un après-midi dans le garage de grand-père Michel. Quelques petits ajouts lui sont faits et ses pneus sont changés. SonPapa en profite également pour refaire les freins arrière du Durango.

Jeudi soir nous soupons chez les grands-parents en compagnie de MonOncle Jérome, Karine et la jolie cousine Mia. Les frères JusdePomme et leur cousine passent une très belle soirée

Vendredi, c’est SaMaman qui ne va pas très bien. Vendredi soir, SonPapa et BoBlack monte dans le bois à l’Auberge du Lac à la Truite dire un petit bonjour à Laurence (l’ancienne propriétaire de BoBlack) et Bingo.

Samedi en fin de journée, nous quittons Dolbeau pour St-Calixte. Nous passons par LaTuque et arrivons à 23h30. Après avoir essayé d’annoncé notre arrivée discrètement, nous finissons par réveiller toute la maison.

Alma – 19 au 20 janvier

Nous avons fait 2 dodos chez grand-maman Judith. Nous en avons profité pour aller dire un petit bonjour à grand-maman Rose. GrandJusdePomme, notre petite éponge, a eu mal au cœur pendant 1 journée. La maison vide, les émotions du départ et les émotions du dernier mois l’ont rattrapé. SaMaman et SonPapa s’en sont trouvés à l’envers aussi. Jeudi matin, nous apprenions la mort de MonOncle Sabin. :o(

En quittant Alma pour Dolbeau la roulotte fait une crevaison. SonPapa lui mets le pneu de secours en se disant que nous allons devoir lui acheter des pneus neufs.

Préparation

Un mois. C’est le temps que ça nous a pris pour nous préparer pour ce long voyage. L’idée de ce voyage n’est pas arrivée soudainement. Nous en avions parlé au printemps 2009, mais en apprenant que nous attendions un enfant, ce projet nous l’avions mis de côté. Avec le décès de cet enfant, notre hiver s’annonçait long, et ce projet est revenu tout naturellement. Vancouver 2010, nous voilà !
Il s’est donc passé un mois entre le moment ou nous avons emprunté les sous et le moment ou nous avons quitté notre petit chez nous. Pendant ce mois nous avons trouvé une petite roulotte 13 pieds et un Durango pour la tirer. Nous avons cuisiné, rempli la roulotte et préparé la maison tranquillement pour la laisser propre.
Le week-end du 16 janvier nous avons fait notre au revoir à nos amis de Pont-Rouge. Lundi le 18, nous avons terminé de remplir le véhicule et frotté la maison de fond en comble. Mardi matin nous étions tous a bord du Durango direction Alma.