mercredi 10 mars 2010

Jo-dans-le-trou

Connaissez-vous Jo-dans-le-trou ? Il était une fois un petit garçon appelé GrandJusdePomme qu’on appelait gentiment Jo. À onze mois, Jo aimait beaucoup s’amuser dans les trous que son papa creusait.



Un beau jour, il devait avoir à peine un an, il jouait dans la cave où son papa travaillait. Celui-ci lui avait bien dit de ne pas jouer près du trou de la pompe submersible. Chose difficile pour un petit gars qui aime les trous. Alors, bien entendu, il est tombé dans ce trou la tête première. Le trou était juste assez large pour faire entrer un petit gars comme lui. Heureusement qu’il n’était pas très profond, qu’il n’y avait pas d’eau dedans et surtout que SonPapa travaillait tout près. Alors SonPapa a sorti Jo du trou par les pieds, car il n’y avait que ceux–ci qui y dépassaient. À partir de ce moment là, Jo reçu le surnom de: Jo-dans-le-trou.

Ce même hiver, Jo-dans-le trou tomba la tête première dans un trou de neige. Encore une fois encore SonPapa le sortit de là par les pieds.

Plus tard, il apprit à faire des trous, ce qui était beaucoup moins dangereux. Des trous dans le sable, dans la terre, dans la neige, dans l’eau, dans les feuilles. Bref, des trous.

Ces derniers jours, ici à Summerland, il y a MonsieurGeorge qui est un homme plein de projets entamés. L’un de ceux-ci consiste à faire entrer de la lumière dans la cuisine. Pour ce faire il a posé un puits de lumière sur le toit de la maison et fait un trou dans le plafond de la cuisine en face de l’évier. Pour terminer le projet, il lui reste à relier le puits de lumière et le trou au dessus de l’évier. En attendant, il a mis une vitre de plastique sur le trou. Le grenier étant un endroit d’entreposage et, aussi, la chambre d’Edward, personne donc, sauf ce dernier, n’a vraiment à faire là haut.

MadameTuula, l’épouse de MonsieurGeorge, était en train de faire à souper dans la cuisine sous le puits de lumière tout en discutant avec SaMaman, qui elle, était installée à la table de cuisine. MadameTuula quitte la cuisine pour aller chercher quelque chose. Et à ce moment là, SaMaman voit quelque chose tomber juste à l’endroit où MadameTuula se tenait. 1 et 2 secondes passent avant qu’elle réalise que c’est Jo-dans-le-trou qui est passé au travers de la vitre en plastique du plafond. Il est heureusement tombé dans les bras d’un ange: SaMaman l’a ainsi vue descendre tout au ralenti. À part la peur et l’incompréhension complète, Jo-dans-le-trou, s’en ai sorti indemne; aucune égratignure, aucun bleu, pas même une bosse, seulement un petit mal de tête et la question: «Pourquoi y a-t-il un trou dans le plancher maman? Pourquoi MonsieurGeorge a-t’il fait un trou dans le plancher et ne la pas bouché?» Le commentaire de MiniJusdePomme qui est arrivé à la course pour voir son frère sur le plancher au travers de tous les morceaux de plastique: «Na (GrandJusdePomme ), Bing bang boum ???!!!»

Sur le moment, George et Tuula ont cru que JusdePomme était dans la cuisine et que le plafond lui était tombé sur la tête. Il a fallu leur expliqué qu’il était monté avec Ed et avait malheureusement marché sur la fenêtre. Ouf ! Ce petit gars à vraiment un ange gardien qui veille sur lui.