lundi 8 mars 2010

Summerland 27 février au 6 mars

Samedi en avant midi, nous sommes allé prendre une petite marche sur la promenade longeant le bord du lac. Soudainement quelque chose sort sa tête de l’eau ; est-ce un chien? Un canard? Une loutre? Un orignal ? Une ouananiche ? Ogopogo (le monstre du lac Okanagan) ? C’est un gros « splash » qui nous donne la réponse… un castor nous salue en donnant son coup de queue! Il était peut-être là en train de mesurer le lac Okanagan avant d’engager une équipe d’ingénieurs castor pour y construire un barrage afin de séparer celui-ci en deux ;o).

Sur l’heure du midi nous attendions patiemment, dans un petit parc au bout de notre petite rue, que le groupe de l’Église de Dieu arrive pour le service. Mais il n’y avait aucune action à chapelle ou nous étions stationnés, mais plusieurs véhicules arrivaient à l’autre chapelle. Soudain, en reconnaissant quelques visages, nous réalisons que nous n’étions pas à la bonne chapelle!!!!! Le sermon est encore une fois très intéressant et nous rencontrons encore plein de gens intéressant. Il y a là une quinzaine de personnes que nous avions rencontrées la semaine précédente et une nouvelle quinzaine. Nous avons raconté encore une fois notre histoire. GrandJusdePomme fait tout une impression en tombant en bas de son banc avec un hurlement pendant le sermon. MiniJusdePomme de son côté y fait un « tabac » avec son super sourire (c’est pas du nouveau!). Ici il se fait appeler Mister Smiley.

Brother Bill est venu avec son pick-up pour nous sortir de la rue, mais il n’a aucune idée où il va nous emmener. D’autres membres de l’Église, Brother George et son épouse Tuula, nous invite à nous stationner dans leur cour. Après quelques ajustements au pick-up et à la roulotte, quelqu’un est envoyé avec SonPapa chercher les bancs d’auto des enfants qui sont restés dans le Durango. Ensuite nous partons pour Summerland où nous installons la roulotte de façon temporaire dans le stationnement chez Brother George. Merci à Dieu pour avoir entendu notre prière. Hallelujah!!!! Après un bon souper avec Brother George, Tuula et Edward(le fils de Brother George) nous allons visionner un film chez Madame Joyce, avec plusieurs personnes que nous avons rencontré dans l’après-midi. Nous revenons ensuite chez les Rands pour passer la nuit dans notre roulotte. Comme nous avons quelques difficultés avec le propane, nous branchons l’électricité dans la roulotte pour nous chauffer un peu. BoBlack entre ce soir là dans la roulotte en lâchant tout un cri, SonPapa suppose qu’il s’est fait mal à la patte.

Au matin, BoBlack se dépêche de sortir de la roulotte et court se cacher dans le portique de la maison qu’il ne veut plus quitter. Étrange, lui qui d’habitude ne veut pas quitter la roulotte!!! SonPapa tout en préparant le déjeuner prend un choc électrique sur la roulotte. Nous réalisons à ce moment là que BoBlack à pris un choc électrique la veille. Cela va nous prendre une grosse semaine avant de réussir à le faire monter de son plein gré dans le roulotte qui jusque là a été sa maison. BoBlack doit sûrement se dire quelque chose comme : « Dans quel galère me suis-je fait embarqué? Une Cadillac tente de me tuer, et maintenant me voilà au prise avec une roulotte qui veut me faire cuire ! »

Brother George nous offre de monter la roulotte sur la colline derrière son terrain et de rester le temps que le Durango soit réparé. Il aide également SonPapa à réparer le problème électrique et ils s’attaquent ensuite au problème de propane. Ce dernier problème a pu être cerné mais non réglé.



Lundi matin SonPapa va chercher le Durango. Le « shaff » pour le 4x4 a été changée : 500$. Lundi soir nous allons à une étude biblique avec toute la famille Rands chez Hilda et Osey. Les JusdePommes se tiennent encore une fois bien tranquille et font bonne impression. Le lendemain nous décidons avec Brother George de rester campé quelque temps encore dans sa cour. Nous nous installons donc de façon un peu plus permanente. Nous avons serrés nos vêtements d’hiver, nos raquettes et nos luges, sortis les souliers et les manteaux de printemps. Ceci est notre véritable première semaine stable dans la roulotte et nous apprenons à vivre dedans et à y gérer notre espace. La température ici est autour de 10’C pendant le jour. Pour cette première semaine à Summerland nous avons eu droit à un magnifique soleil, comme en témoigne les joues rosées des JusdePommes et de SaMaman. SonPapa, lui, à labouré le jardin (en bedaine). Nous sommes tous aller visiter le centre-ville à pied. Les JusdePommes ont beaucoup apprécié le parc. Brother George nous a très bien installés sur sa petite colline. Par contre, les garçons doivent faire attention de ne pas aller dans l’herbe autour car il y a des… cactus !

Nous passons nos journées dehors autour de la roulotte sur la petite colline et nous allons à la maison pour un souper communautaire et y passer la soirée. Les JusdePommes apprécient énormément les Rands et s’amuse beaucoup avec Edward (28 ans et tout un oncle!). SaMaman s’est encore une fois fait mettre dehors lors du bain des JdeP pour se faire remplacer cette fois par Ed!!! SaMaman a également appris à faire du pain à la main. SonPapa quand à lui se promène sur Goggle Earth à la recherche de chemin de bois et de piste pour partir à la recherche de champignons. La morille risque de ne pas tarder.



L’un des inconvenant c’est Bear : la chienne des voisins. Celle-ci s’entraîne à japper quand elle ne nous voit pas et continu de japper quand elle nous voit !!! BoBlack, lui, fait comme s’il ne la voyait pas.

Samedi pour le Sabbat nous sommes retournés à Kelowna pour le service et pour voir Brother Bill que SonPapa aime beaucoup. Nous avons soupé au restaurant avec lui et Madame Irma et nous avons passé la soirée chez celle-ci à grignoter des avelines (de son arbre), des noix de Grenoble et du popcorn en chantant des chansons et en placotant.

Peachland 26 février

Vendredi matin la roulotte toute prête, nous l’avons accrochée derrière le pickup de Kelly qui nous a descendu jusqu’à Peachland. La route pour sortit de la vallée est très tortueuse. Bien entendu MiniJusdePomme est devenu tout vert, a vomit son déjeuner et s’est endormi dans les bras de SonPapa. Nous nous étions entendus avec Brother Ken pour stationner dans le stationnement de la chapelle où la rencontre du Sabbat devait avoir lieu. Une fois arrivé là, on nous a refusé l’accès du stationnement, nous avons donc demandé à Kelly de nous laisser dans la rue. Une petite rue cul-de-sac de 3 maisons et 2 chapelles. La ville de Peachland est une petite communauté le long du lac Okanagan. Elle semble être très touristique, mais comme nous étions hors saison, la petite ville était très tranquille. Nous avons trouvé une toilette publique à 3 coins de rue de la roulotte, un petit café, un parc pour les enfants. Bref, même si nous étions dans le milieu (on devrait dire sur le bord) de la rue, nous étions quand même bien placés. Nous avons réussi à passé une belle nuit et nous avons prié Dieu que nos nouveaux amis, que nous allions revoir le lendemain pour le Sabbat, aient à cœur nous sortir de là, car nous nous sentions un peu démuni d’avoir à faire du pouce avec une roulotte!!! SonPapa n’avait jamais fait de pouce avec autant de bagages!!!!

Valley of the Short Creek 21 au 25 février

Après une dernière baignade et une grosse brassée de linge sale, nous avons quitté l’hôtel et Kelowna pour la Valley of the Short Creek. SonPapa a des amis qui y possèdent un domaine. Kelly et Melisa sont un plus ou moins jeune couple dont les enfants ont quittés le foyer. Une jolie petite maison complètement autonome dans le creux de la vallée avec deux petites cabanes indépendantes sur le bord du ruisseau. GrandJusdePomme a pu dire bonjour à son ami Cosmo, un lama, qu’il avait rencontré en 2006.

2006

2010

Après une première nuit, nous avons décidé d’y passer la semaine. Une belle semaine à se dégourdir les jambes, se reposer. Une semaine où les JusdePommes et BoBlack ont pu courir, crier, jouer, pelleter de la neige (le peu qu’il y avait), jouer dans le ruisseau et parler aux lamas. BoBlack à pu se donner à fond à courir avec sa nouvelle amie Bailey. Bref, une très belle semaine dans le bois ou nous avons pu nous ressourcer et nous défouler. Après avoir passé un mois sur la route, à mangé dans des restaurants ou à se faire héberger chez des amis nous avons pu laisser aller les JusdePommes à leurs folies de garçons et BoBlack à ses folies de chien.

Nous avons également profité de l’occasion pour discuter de plantes avec Kelly et Lisa qui s’y connaissent quand même assez bien. Cela nous a permis d’apprendre les noms de certaines plantes en anglais. Les JusdePommes ont immédiatement adopté Kelly.



Jeudi matin SonPapa à décidé de retourner en ville pour faire réparer le Durango qui faisait un drôle de bruit. Une fois en ville SonPapa a appelé Brother Ken pour avoir une référence dans un garage. Il est ensuite allé porter le camion à Westbank. Une fois arrivé chez ce garagiste, il lui a dit qu’il ne pouvait pas regarder notre camion avant lundi matin. SonPapa a donc dû sortir son pouce pour revenir dans la vallée.

Kelowna 18 au 20 février

Jeudi

Nous avons quitté Vancouver au matin du 18 février par une belle journée ensoleillée. Nous avons repris la Coquihalla highway. Un peu de neige nous attendait sur le bord de la route aux endroits les plus élevés. Arrivé à Kelowna, nous sommes allés souper à la GospelMission où nous avons rencontré Denis, un québécois en « vacances ». Nous sommes ensuite allés jouer au parc pendant que SonPapa tentait de rejoindre une amie chez qui nous sommes allés passer la soirée. SonPapa était très content de revoir Sister Tracy et surtout son fils Adrean qu’il avait vue pour la dernière fois il y a au moins 6 ans. Celui est maintenant un « grand jeune homme ». Ils ont tous deux eu du fun en chantant et jouant de la guitare ensemble. Nous sommes ensuite allés passer la nuit sur le bord du lac Okanagan dans un arrêt de bord de route.

Vendredi

Au matin après un petit déjeuner au restaurant chez Denys et une séance de magasinage, nous avons décidé de nous prendre une chambre d’hôtel pour passer le Sabbat qui débute le vendredi au couché du soleil et qui se termine au prochain couché de celui-ci. (Samedi en latin se dit Sabbatti Dies). La douche et le lit confortable ont été des plus bienvenus. Nous avons passé l’après-midi dans la piscine de l’hôtel et nous sommes retournés souper à la GospelMission.

Samedi

Pour la journée du Sabbat nous sommes allés à la réunion sabbatique de l’Église de Dieu qui avait lieu dans notre hôtel. (Depuis longtemps, SonPapa désirais ardemment rencontrer cette Église, dont les membres pratiquent comme le Christ l’a enseigné, les commandements de Dieu.) Outre un excellent sermon nous avons rencontré des gens fort sympathique. Deux jeunes hommes dans la septantaine, Brother Bill et Brother Ken nous ont invités à souper chez eux. Nous avons passé une excellente soirée en leur compagnie.