vendredi 14 mai 2010

Much to say about little things - La flore et les bibittes de Loose Bay

Voici quelques spécimen découvert jusqu’à maintenant.

Les fleurs jaunes (espèces protégées) OUPS !




Le cactus



Le buisson style western qui roulent partout et qui piquent



L'antelope bush en fleur qui sent très bon (autre espèce protégé)






La jolie bibittes non identifiée



Le « Mole Criquet » (environs 1,5 pouce. Beurk !!!!)





Les fourmis rouges et noires



Much to say about little things - Les prénoms

L’anglophone typique à l’envie incroyable de vouloir rétrécir n’importe quel prénom qui a plus d’une syllabe. Nous somme donc devenu Sue (que SaMaman n’apprécie pas vraiment), Hugh (qui SonPapa déteste), Jon (que nous devons expliquer est Jo). Quant à MiniJusdePomme, ils lui cherchent toujours et encore un diminutif. !

Much to say about little things - L’homme primitif

L’endroit ou nous sommes campés, Loose Bay, est une sorte de petit plateau aux abords du réseau de lacs et rivières de la vallée de l’Okanagan. Notre site de campement lui-même est surélevé par rapport au reste du terrain. Nous avons donc une vue d’ensemble sur une grande partie du camping. L’autre jour SaMaman, bien assise en train d’essayer de se tenir au chaud, fait l’observation d’hommes primitifs en plein action sur le campement voisin. Nombre : deux. Objectif : fendre du bois. Outils : Une minuscule hache et son manche, qui ne tiennent plus ensemble et une énorme pierre. Le premier homme que nous appellerons « LaTête » mets la bûche debout (elle doit avoir au moins 3 pieds de long), il plante la hache dans la bûche et lui donne quelques coups avec le manche pour qu’elle reste bien plantée. Il tient ensuite la bûche bien debout. Enfin, le deuxième homme que nous appellerons « LesMuscles », lève la pierre, qui est plus grosse que sa tête, au dessus de celle-ci et la lance sur la hache en faisant un magnifique HUEUE! LaTête se dépêche alors de tout lâcher pour ne pas recevoir la pierre. Après 15 minutes, ils ont une bûche qui commence à être presque fendue. SaMaman ayant pitié d’eux et s’en va leur porter la hache de SonPapa. Depuis ce moment, ils viennent chaque jour chercher la hache. Mais digne de leur titre d’homme primitif, il leur a fallu au moins 3 jours avant de réaliser que s’ils prenaient le chemin le plus court pour se rendre chez nous, ils devaient traverser une talle de cactus.

Oliver – Loose Bay - 11 avril au 14 mai

Semaine 1

Dimanche matin SonPapa, va donc explorer le secteur où il y a eu des feux l’an passé. C’est encore beaucoup trop gelé au sol. Il revient donc à la roulotte et nous décidons de partir pour Loose Bay. Nous réussissons à tout remettre dans la roulotte et nous prenons la route pour Oliver à environs 1 heure au sud de Summerland. Oliver est la capitale Canadienne du vin. Ici ce sont des vergers et des vignobles à perte de vue. De plus, c’est le désert du Canada et le début du désert de l’Amérique du Nord.

Note de sa maman : IL FAIT FRETTE EN TABAROUETTE DANS LE DÉSERT !

Nous allons donc nous camper à Loos Bay. Pourquoi ils ont appelé ça Loose Bay ? Bonne question car il n’y a pas d’eau proche. Il n’y a même pas d’eau sur le camping. Du moins pour le moment. Trop de danger que ça gèle dans les tuyaux ! Qui est-ce qui a dit que nous étions dans le désert ? Ah oui, les cactus ! Ils sont dangereux ces cactus. De petites boules au ras du sol qui passent à travers votre semelle, vous piquent les pieds et vous grafignent les mollets si vous ne les enlevez pas. À noter que ces aiguilles sont comme celles du porc-épic, ils sont fait comme des hameçons, donc pas évident à arracher. S’il n’y avait que les cactus qui piquent, mais non ! Les conifères font des cocottes avec des écaillent pointus qui se logent partout. Sans oublié les petits buissons de type western qui roulent partout et qui vous brulent les doigts. Et il y a cette petite graine à 2 pics qui vous rentre dans la plante du pied si vous avez le malheur de ne pas mettre vos soulier, celle là, nous n’avons pas encore identifié sa provenance, mais nous avons appris à nos dépends que ça passe a travers les pneus de remorque pour enfant. C’est tout un apprentissage pour les JusdePommes ce coin de pays où l’on ne peu pas de promener pied nus.









Mais là, je m’éloigne du sujet. Loose Bay. Un camping avec le minimum de service, c'est-à-dire douche solaire ou douche chauffante payante (quant il y aura de l’eau), bécosse d’un air douteux, toilettes (lorsqu’il y aura de l’eau). On peut avoir de l’électricité dans un cabane commune que certain appelle la cuisine. Ici on paie par personne (5$/jour) et on s’installe n’importe où et on en prend aussi grand qu’on en a besoin. C’est un camping pour les cueilleurs. Les gens du coin étaient tannés d’avoir des squatteurs partout, ils ont demandé la création de ce petit coin. C’est très joli comme endroit, si on ne regarde pas les cactus. Ici ça parlent québécois, la majorité des gens et même le gérant sont québécois. GrandJusdePomme était tellement surpris de se faire parlé en français la première fois, qu’il a regardé Yvon comme s’il était un martien. Il doit y avoir autant de chiens qu’il y a de personnes.

Nous nous somme donc installé pour 1 semaine afin de nous ajuster et d’évaluer notre prochaine étape. Les JusdePommes sont très heureux de leur carré de sable et de leur balançoire.





Cela n’a pas été long que nous avons rencontré Deny, notre voisin de camping.






Ici MiniJusdePomme essai de se faire sniffer la bedaine.



Pendant cette première semaine, il a fait beau 1 ou 2 jours. Assez pour que les JusdePommes aient envi de se baigner. Nous leur avons donc improvisé une mini piscine. Mais évidement puisque nous avons affaire avec des garçons, le tout a fini en bain de boue. SaMaman avait averti GrandJusdePomme : « Si tu te mets la tête dans la boue, ça va prendre une douche froide pour te laver ». Premier avertissement. GrandJusdePomme fait signe qu’il a compris. Il recommence…deuxième avertissement. GrandJusdePomme fait signe qu’il a compris. Il recommence…Troisième avertissement. GrandJusdePomme fait signe qu’il a compris. Il recommence. SaMaman et SonPapa les laisse donc faire. Une fois le jeu terminer, on sort l’eau, qui en passant est glacée, car nous sommes allez la chercher la même journée. SonPapa entreprend de laver le GrandJusdePomme, celui-ci se mets à hurler, il est extrêmement insulté et fâché. Nous ne l’avons jamais vue comme ça : nous ne sommes pas gentils et il veut s’en retourner à la maison tout seul sans nous ! Ça lui a passé une fois qu’il a été réchauffé. :o)



Vendredi nous allons faire notre épicerie, prendre une douche, faire notre lavage, souper et coucher chez les Rands à Summerland. Nous couchons dans le salon ou l’on a mis deux matelas double par terre. C’est la première fois depuis janvier que nous retrouvons un lit comme à la maison. Les mecs sont tellement contents, bataille d’oreiller et chatouilles sont à l’honneur. SaMaman dors drôle, trop de place, trop de position à essayer. MiniJusdePomme trouve le moyen de « tomber » en bas du lit et de se coincer la tête sous le divan !!!!

Semaine 2

Lorsque nous revenons, samedi en fin de journée, nous faisons la connaissance d’Étienne, tit gars de la Côte-Nord sur la route lui aussi depuis janvier. Il est accompagné de Fabien, Français en promenade. Par la suite nous rencontrons, Thomas et Élodie (Français aussi) et Ian et Félix (Allemand). Nous hébergeons dans notre tente alaskan les allemands et Fabien pendant une semaine car il fait de plus en plus froid et venteux. Les allemands ont passé 4 mois dans une ferme de poulet au Québec. Ils de débrouillent très bien en français. Nous apprenons qu’ils viennent de Malberg, petit village voisin de l’endroit ou SaMaman a vécu en Allemagne ! Le monde est définitivement petit. SonPapa tout enthousiasmé lance à SaMaman « Vous vous êtes peut-être déjà croisé dans la rue ! » et SaMaman de lui répondre : « Pas certaine qu’ils étaient nés à cette époque » Ouf, ce n’est pas pour nous rajeunir des calculs comme ça ! Après avoir dit pendant 2 jours qu’il partait, Étienne remet les voiles pour le Québec mardi en après-midi dans son camion modifié en campeur et équipé d’un joli poêle à bois de bateau.

Nous décidons également lors de cette semaine de payer notre place jusqu’à la fin du mois de mai. La journée où nous payons quatre jeunes montent leur campement à côté de nous. Ils sont tellement bruyants que nous regrettons presque d’avoir décidé de rester. « Seigneur, fait quelques choses, SVP SVP SVP ». Le lendemain à 16hrs, ils sont partis. « Merci, Seigneur ! » Il n’y a pas beaucoup d’emploi dans le secteur pour le moment, alors les gens ne restent pas. Dans ceux qui restent, il y en a des comme nous qui attendent les champignons. En altitude, c’est encore gelé.

Semaine 3

Cette 3e semaine à Loose Bay commence par le départ des européens. Nous faisons ensuite la connaissance de Mario (pas encore 3 ans) et Bella (9 mois) nos voisins québécois. GrandJusdePomme est tout content d’avoir un ami. Après 2 jours par contre, il vient dire à SaMaman : « C’est pas facile d’avoir des amis! » C’est un ajustement pour tout le monde. Mario quant à lui a presque renier sa famille. Sa maman nous lance : « Il ne nous aime plus, snif snif :o) » En effet Mario, passe la majorité de ses journées avec nous.

Cette fois, nous hébergeons Samuel et son nouveau minou Pablo. Samuel québécois qui arrive directement du Mexique où il a passé les derniers 6 mois. Il ne fait pas chaud, il regrette presque de ne pas être resté la bas quelques semaine de plus.

Nous rencontrons également Audréanne, Philipe et leurs trois enfants Estéban (4 ans), Fleuvianne (3ans) et Noa (2 ans). Une autre famille de québécois qui attendent les morilles avec autant d’impatience que nous, sinon plus. Ils en trouvent quelques uns encore immature, finalement on y est. SonPapa commence à se préparer. Il nous reste à décider si nous allons tous partir pour la montagne, ou si SaMaman et les JusdePommes vont rester derrière. La petite famille de Phil et Audréanne quant à eux décide d'ller se camper à Terrace Mountain pour attendre les champignons sur place

À notre demande les grands-parents nous ont aidés à acheter un wagon pour trainer les JusdePommes, pour les occuper, pour aller chercher du bois et de l’eau. Ceux-ci sont super contents, mais nous devons veiller pour qu’ils ne roulent pas dans les cactus. SonPapa et SaMaman aiment également beaucoup la wagon qui est utilisée pour plein de chose. Même BoBlack apprend à la tirer.


Voilà le merci en fleurs des JusdePommes à leurs grands–parents











Semaine 4

Samedi à notre retour de Penticton, les européens viennent nous dire merci avec une tarte au citron. Le geste est énormément apprécié.

Une petite routine s’est installée à Loose Bay. Aller chercher du bois, aller chercher de l’eau, faire du feu pour essayer de se tenir au chaud, gérer les jeux des JusdePommes avec leur copain Mario, lavage une fois par semaine, internet 1 à 2 fois par semaine, douche 1 à 2 fois par semaine. En effet, nous avons finalement de l’eau, mais comme elle n’est pas très bonne a consommé, nous devons encore aller chercher notre eau régulièrement au village. Pour cette quatrième semaine, Samuel à déménager dans son abri où il essai de tenir le coup, car le vent et le froid son extrêmement présent. Il a même neigé à Terrace Mountain, alors SonPapa est bien content de ne pas être camper la haut encore. Mercredi, nous étions dix autour du poêle à bois dans notre petite tente 12 par 12 !!! Nous retrouvons également Denis que nous avions connu à la Mission de Kelowna. GrandJusdePomme est bien content de rencontrer quelqu’un qu’il connaît.

Nous hébergeons cette fois 2 des grands ados de Calgary qui campent non loin de nous.

Il a tellement fait froid pendant la nuit du 6 mai, que le vignoble qui borne le camping à dû faire partir son système de chauffage. Des bruleurs géants produisent une chaleur à différents endroits du vignoble et quelques grosses éoliennes produisent un courant d’air pour faire circuler la chaleur. C’est bien pensé mais extrêmement bruyant, car on a cru toute la nuit qu’il y avait un hélicoptère sur le dessus de la roulotte.

Pour nous changer les idées un peu, nous sommes allés faire un petit tour à Ossoyoos. Petite ville touristique collé sur la frontière américaine et qui possède le lac le plus chaud au Canada.



Les JusdePommes sont morveux mais de bonne humeur. GrandJusdePomme demande au moins une fois par jour : « Quand est-ce qu’on s’en retourne chez nous ». Il veut aller faire du vélo et jardiner.

En attendant, ils deviennent pompiers à leurs heures.



Ou chasseur de pingouins Ninja.



Vous pouvez voir l’appât (en effet les pingouins ninja sont attirés par les orteils de crapaud poilus)



Ou encore mécanicien comme grand-père.



Vendredi matin SonPapa est allé voir, avec 2 nouveaux amis Français Benjamin et Célia, Terrace Mountain pour voir où en sont les morilles. Ils en ont ramené 1 lbs que nous avons dégustés tous ensemble samedi soir avec un petit rôti de bœuf cuit sur la braise. Un succès !

Vendredi soir, nous avons eu droit à une soirée Elvis de nos voisins du clan des hommes primitifs. Nous aurions tendance à penser que pour le moment, ils ont seulement un radio-cassette et cette seule cassette ;o)

Semaine 5

Après avoir fait du lavage, l’épicerie et le ravitaillement en eau, SonPapa est reparti lundi soir pour les champignons. Il est allé rejoindre Philippe, Audrée-Anne et la petite famille installé dans le bois et qui attendent les champignons avec impatience. Ceux-ci ont des problèmes avec leur véhicule et sont bien contents de voir SonPapa arrivé pour les aider à se ravitailler en eau.

SonPapa a donc passer 2 jours et 2 nuits la haut pendant que SaMaman, les JusdePommes et BoBlack montaient la garde au camp de LooseBay. Cette fois il commence à faire chaud. Nous sentons ce que c’est l’été dans le désert. Crème solaire et jeux d’eau sont à l’honneur.

Les 2 jours de cueillette n’ont donné à SonPapa que 1,5 lbs de morilles. Il ne fait pas encore tout à fait assez chaud là haut. La semaine prochaine devrait être mieux. À son retour, SonPapa n’avait plus de bélier blanc, mais plus une sorte de zébre.





Histoire pour rire

À tous les jours, lorsque la soirée chez les Rands est terminée, les JusdePommes font leur tournée pour donner des bisous à tous le monde. Une fois la tournée terminée, GrandPa George prend l’un des garçon sur ses épaules, SonPapa prend l’autre, SaMaman ramasse la valise à guguss et nous remontons tous sur le dessus de la colline !

Un soir, SonPapa remonte après souper et les JusdePommes et leur maman écoute un film avec GrandMa Tuula. Après le film, SaMaman prend le MiniJusdePomme sur ses épaules et GrandPa George prend le GrandJusdePomme. Tout le monde monte la colline en placotant. Arrivé à la roulotte, SaMaman voit que SonPapa est assis à la table de la roulotte et fait face à la fenêtre. Il est bien occupé à écrire. SaMaman se mets donc devant la fenêtre et cogne dedans. Elle a toujours le MiniJusdePomme sur les épaules. Et là SonPapa lève la tête et pendant 2-3 secondes SaMaman vois un éclaire de peur passer dans les yeux de SonPapa avant qu’il ne lance en criant: « Faites moi plus jamais ça !!!! » Et voilà SaMaman morte de rire, elle se roule par terre pendant 5 minutes, il faut dire qu’elle n’a jamais vue ce côté-là de SonPapa. Pendant ce temps, SonPapa essai de reprendre son souffle et d’expliquer à Monsieur George, que tout ce qu’il a vue dans la fenêtre (il faisait très noir), c’est deux paires de yeux l’une au dessus de l’autre le regarder. Ça lui apprendra a lire l’apocalypse avant de se coucher. Quant a SaMaman, si elle avait planifié de lui faire faire un saut, elle aurait jamais si bien réussi. HéHéHé !!!!



Summerland - 25 mars au 10 avril

Nous avons quitté SodaCreek vers 8hrs du matin. Après avoir un aurevoir chaleureux des Bartells, nous avons pris notre sac de patate et repris la route. À peine parti, nous avons croisé un groupe de « deer mule » de petits chevreuils à grandes oreilles. L’un d’un qui broutait sur le bord du chemin, lève la tête, nous regarde et fait un petite bon de 1 mètre pour passer la clôture et se remet à brouter comme si il aurait fait simplement un petit pas pour avancer. Entre 8hrs et 10hrs, nous faisons au moins 6 arrêts pipi, caca, essence, pipi, caca etc. SonPapa commence déjà a trouver que le retour va être long ! Le long de la route nous croisons plusieurs volée d’oiseaux migrateur, probablement tous des oies blanches. Un groupe par contre ressemble beaucoup plus a un groupe de cygnes. Nous croisons également plusieurs champs de vaches. Celles-ci sont en majorités accompagnées de leur petit. Dans plusieurs cas, nous avons l’impression que le petit veau vient tout juste de sortir. C’est une belle journée ensoleillée. Nous arrivons à Kamloops à midi pour diner au restaurant Wendys, où nous avions soupés lors de notre passage, 2 semaines auparavant. Nous passons par la fourche de Falkland pour nous rendre à Summerland où nous arrivons au environs de 15hrs. Les enfants et Ed sont tellement contents de se revoir que c’est la folie la plus complète dans le salon !



Nous remontons notre campement sur le sommet de la colline chez les Rands. Cette fois nous montons la tente pour avoir un « salon ». Ce n’est pas encore l’été, les journées sont fraiches, il ne fait pas particulièrement très beau et il vente beaucoup.







Vendredi soir, nous apprenons que nous serons baptisés samedi matin à l’hôtel de WestBank où le ministre Michael loge pour le week-end. Samedi matin, avant la réunion sabbatique, nous nous rendons donc à l’hôtel où nous nous faisons baptiser en présence de Michael, sa femme et sa plus jeune fille, d’Irma, Bill et Ken et de la famille Rands sans oublier les JusdePommes. Nous allons ensuite à la réunion sabbatique à Peachland. Dimanche soir à lieu la soirée de « lavage des pieds ». C’est une soirée très solennelle qui marque le début de la période du « Passover ». Normalement, les enfants n’y sont pas invités, mais à notre habitude, nous amenons les JusdePommes. Ceux-ci encore une fois se font remarqués par leur patience et leur calme pendant toute la soirée. Même SonPapa et SaMaman son impressionnés !

Lundi c’est la préparation de la « soirée mémorable » (Night to be much remembered Exode 12:42). Pour ceux qui se rappellent de l’histoire de Moise, c’est la soirée qui précède le passage de la mort sur tous les premiers nés d’Égypte. Chez les Rands, nous sommes 9 adultes et 6 enfants pour souper. Un très bon souper composé de toutes sortes de choses : sushis, rôti de cerf, dinde, lasagne, saumon et tous les plats d’accompagnement, sans oublié un très bon vin pour arroser le tout. Les JusdePommes s’amusent comme des petits fous avec leurs copains anglophones. À un moment par contre, GrandJusdePomme viens voir SaMaman pour lui dire indigné et découragé : « Ils ne me comprennent pas ! ».

Mardi nous allons à une réunion de l’église qui marque le début de la période de la fête des pains sans levain. Pendant une semaine, nous allons manger du pain sans levain. Après la réunion, GrandMa Tuula décide d’invité le groupe de Penticton à souper pour « a nigth of left over ». Pour cette soirée, nous étions 15 adultes et 5 enfants pour manger les restants de la veille !!!!

Le reste de la semaine retombe dans une petite routine avec les Rands. Lundi le 5 avril, pour la dernière journée des pains sans levain, il y a un sermon en avant midi et un autre en après-midi. Entre les deux, un diner « pot luck ». Et oui, encore de la bouffe ! Cette journée là, nous donnons un « lift » à madame Joyce. Une gentille petite grand-maman d’un peu plus de 70 ans. GrandJusdePomme est tellement content. Lors du diner, il demande à SaMaman, pourquoi Madame Joyce n’a pas de mari. SaMaman, lui explique que celui-ci est mort. Après une minute de réflexion : « Ben, on doit lui en trouver un autre !». En fin d’après-midi, il est tellement inquiet qu’on l’oubli, qu’il la suit partout et il a été extrêmement heureux d’appendre que nous allions prendre un jus chez elle ensuite.

Le reste de la semaine est tranquille. GrandJusdePomme commence à demander si on va retourner chez nous bientôt. SaMaman travail sur un petit contrat pour ses clients de Québec et tricote de jolie balles à jongler qui font le bonheur de plusieurs et un jouet pour BoBlack. Celui-ci est super fier de sa bebelle. Enfin, un tricot pour lui.

Samedi, nous allons visiter la ville d’Oliver et le camping LooseBay et nous décidons que nous allons y déménager sous peu. Car même si nous apprécions beaucoup nos hôtes, nous avons besoins de nous retrouver un peu en famille et suivre un horaire plus adapté à nos enfants. De plus la colline à Summerland est un sol argileux, les JusdePommes qui font des trous partout à leur habitude, se ramassent extrêmement poussiéreux et comme il vente toujours sur la colline, la poussière rentre partout dans la roulotte. Nous sommes également tous un peu sur les nerfs. Nous avons dû tenir les JusdePommes tranquille toute la semaine. Réunions après réunion. Même chez les Rands, dans la maison, nous devons toujours les tenir, dans la roulotte, il n’y a pas de place a faire les fous, dehors, il fait trop froid ou trop poussiéreux et nous devons toujours les surveiller, car Monsieur Rands est un « collectionneur de stuff ». Sa cour est rempli d’auto, bois, métal, guguss en tout genre, plusieurs choses qui vont peut-être servir et plusieurs autre chose qui ne serviront jamais. C’est donc une zone plus ou moins « safe » pour les garçons. Ils ont dons tendance à s’emmerder rapidement à l’extérieur, puisqu’ils ne peuvent pas faire grand-chose sans se faire dire : « Pas là! », « Touche pas à ça! », « On ne fait pas ça ici », etc. Nous avons donc, les nerfs en boules et nous avons hâtes de passé à autre chose.