dimanche 21 novembre 2010

Skimikin Lake et Notchhills – 24 juin au 28 juillet


Skimikin Lake
Avant de vous raconter nos aventures à Skimikin Lake, laisser moi vous expliquer cet endroit. Le lac est un tout petit lac niché en pleine forêt et entouré de « collines ». J’utilise ce dernier terme avec réserve car il faut s’entendre que les collines de l’ouest du Canada et les collines de l’est ne se ressemble pas du tout. Donc un petit lac en forme de « B » entouré d’arbres et de collines. D’un côté le lac est peu profond et ressemble a une grosse mare aux canards rempli de plantes et qui grouille de têtards et de l’autre côté, une eau beaucoup plus claire, plus froide où les petits poissons sautent et les huards pataugent avec joies. Skimikin Lake est le point de départ d’une piste multifonction d’une centaine de kilomètres. On y croise donc des marcheurs, des cyclistes, des quadistes, des motocross (motocrossistes???) sans oublier ceux qui viennent se promener à dos de cheval. Pour ce qui est du camping, c’est un « Forest Recreation Site», il y a une cinquantaine d’emplacement, il n’y a aucun service, pas d’eau (sauf celle du lac), des toilettes sèches, le tout entretenu par Madame Dory, la « caretaker ». Les gens viennent donc profiter des pistes et du camping pour une journée, un week-end ou quelques jours. Les emplacements sont assez grands pour les gros motorisés et accommodent également les petites tentes. Une quinzaine d’emplacements possèdent de petits enclos pour chevaux. Les gens peuvent donc venir se camper sans problème avec leurs amis équin.

http://www.campingandhorses.com/skimkin_lake.htm

L’an dernier un feu a fait flamber deux collines avoisinantes : « Squilax Mountain et Mount Hilliam ». Les pompiers ont utilisé une grande quantité d’eau du lac pour éteindre le feu. C’est à cause de ce feu que nous sommes là. Si vous vous souvenez, SonPapa avait fait deux jours de cueillette a cet endroit lorsque nous étions à Terrace Mountain. Et pendant que nous étions en train de monter vers le nord, la « gang de cueilleur » de Terrace c’était déplacé ici pour faire de la cueillette.





Journée test de cueillette
Nous sommes donc arrivés sur le camping mercredi soir à minuit et aux petites heures du matin, SonPapa et SonCopain étaient déjà partis. La question cette fois-ci était : « Sommes-nous trop tard ? ». Cette fois pas de perte de temps à monter le camp, il faut voir s’il y a des champignons et s’il y en a suffisamment pour que nous déployions le « gros » campement.

Pendant que SonPapa chasse la morille, SaMaman et les JusdePommes explore le camping. Un LAC finalement, après tout ce temps, GrandJusdePomme n’en reviens pas il va pouvoir se baigner. Pas aujourd’hui par contre parce que c’est un peu frais. Nous allons voir la section des chevaux, il y en a quelques uns. Pendant que les JusdePommes observent les bêtes, SaMaman en profite pour observer les remorques à chevaux. Depuis quelques temps, elle et SonPapa se sont dit que la meilleure roulotte qu’ils pouvaient avoir serait une remorque à chevaux avec une partie habitable. Comme ça, ils pourraient traîner « maison » et « garage ». Il n’y a pas de traces de nos amis sur le camping. Mais où ont-ils pu bien aller ? Par contre, il y a d’autres cueilleurs sur le camping et même un acheteur.

En fin d’après-midi les chasseurs de champis reviennent tout excités. Les champignons sont au rendez-vous. Plus de 150lbs à 2 en cette journée. Ça y est, il faut déployer le gros campement et vite parce que ça en fait du champignon ça.







La journée du vendredi est donc consacré à monter le camp et à faire sécher les champignons. Pour le séchage, nous avons encore beaucoup à apprendre. Et nous fonctionnons un peu sous la forme essai-erreur (qui nous ont coûté quelques $$$). Pour SonPapa la cueillette sera frustrante par moment. Ses pieds lui causent des problèmes (ils brûlent dans ses bottes), il a donc beaucoup de difficulté à cueillir 2 jours en ligne. Il doit donc alterner entre une journée de cueillette et une journée de séchage. L’an prochain, croyez-nous que ses bottes ne viendront pas de chez le « Canadien Fatigué ». Dans les frustrations, il y a aussi les ajustements et compromis qu’apporte un partenaire de cueillette.

La cueillette n’est pas facile puisque le terrain est très accidenté (c’est tout de même en montagne). Le pire, c’est de se rendre à la tale. Le chemin est aussi super-accidenté, c’est un défi à toute les fois. Nous comprenons pourquoi les amis ne sont pas restés et nous sommes encore une fois bien contents d’avoir un véhicule 4X4 et non un minivan.

Déménagement sur Mount Hilliam

Après une semaine, il est évident que nous allons devoir séparer le camp en deux. SaMaman, les JusdePommes et la roulottes vont rester sur le bord du lac (à la grande joie des JusdePommes) et SonPapa, SonCopain, les chiens et les tentes vont déménager près de la tale. Fini le voyagement qui est très dur pour le Durango et la perte de temps. De plus, les « autorités » du camping trouvent que l’on prend un peu trop de place et que l’on est un peu trop voyant avec nos grosses tentes d’hiver équipé de poêle à bois.


Pas question de monter là haut avec une remorque ou de faire plusieurs voyages. Un autre « Plan » qui va nous coûter un rack de toit.

Le camp près du brûlé sur la montagne




Un excellent « plan »







Les Crapauds d’eau douce
Les jours sans papa se passent bien pour les JusdePommes. Ceux-ci sont occupés à barboter et à pêcher les têtards. Ils y en a tellement que lorsque l’on regarde l’eau du haut de la côte, on voit un ruban noir se promener dans l’eau. Pas besoin de filet pour les attraper, MiniJusdePomme se fait un plaisirs à les attraper avec les doigts. Au cours des jours nous allons les regarder grandir, avoir leurs pattes etc. Jusqu’au jour où ils vont tous disparaître et faire place a des œufs !







Ici c’est la belle vie pour les enfants. L’eau n’est pas profonde, alors SaMaman n’a pas besoin de s’inquiéter à toutes les fois que les enfants vont sur le bord de l’eau. À tous les jours, il y a de nouveau chevaux à aller voir. GrandJusdePomme sort alors son habit de cowboy, Il passe ses journées à se changer entre son kit de cowboy et son kit de tit gars pataugeur, quelques fois il devient pompier, sans oublier son kit de cueilleur-chasseur. Quand il sera grand, il sera une cowboy-chasseur-cueilleur-pompier!!! Il a même un troupeau de vaches imaginaires qu’il va nourrir et traire a tous les jours.





Le pompier en attente

MiniJusdePomme a de la difficulté à comprendre qu’un maillot ça sèche vite. Il sort de l’eau et se dépêche de se changer parce qu’il n’aime pas être mouillé. Une chance qu’on a une collection de short et de maillot. De plus, il maîtrise de mieux en mieux les pipis après les arbres. Il se fait un plaisirs à viser maintenant. C’est toujours un plaisirs de voir un petit bout de 28 mois se concentrer pour arroser un brin de gazon en particulier.

À l’occasion, nous empruntons le pédalo de Madame Dory pour aller barboter avec les huards. On dirait que ceux-ci nous lancent un défi : « Essayer de deviner où je vais ressortir après mon plongeon ». Plouf, le voilà parti…On attend, on cherche, on attend, on regarde et « Coin Coin, il est là-bas ! » Il a traversé la moitié du lac ! C’est toujours un plaisirs de regarder les petits poissons sauter un peu partout.

La première fois où nous avons emprunté le pédalo, il ventait énormément. Deux cyclistes qui s’étaient arrêter pour une petite baignade se sont inquiétés à savoir si nous serions capable de retourner de l’autre côté du lac, mais avec GrandJusdePomme aux pédales, nous y sommes arrivés beaucoup plus facilement que prévu.

La Grenouille

Pour SaMaman le fait d’être pendant 5 jours à la fois sans auto et sans frigo est un nouveau défi. Surtout que juillet arrive avec ses grosses chaleurs. Saviez-vous qu’un melon d’eau peu fermenter et exploser en 24hrs ! Pas question de garder de produit laitier, ni de viande. Carottes, patates et pommes résistent quelques jours à la chaleur, alors on se débrouille avec ça. Heureusement que Madame Dory se fait un plaisirs de bien s’occuper des petits gars et de leur maman. Elle les fourni en MisterFreeze, occasionnellement en fruits et nous avons même eu droit à un souper déjà cuit de steak et salade. Elle a une copine traiteuse qui lui amène des restants et Madame Dory les partage avec nous. Nous sommes super bénis!!.

Après la première semaine de grosse chaleur, Mme Dory demande à SaMaman comment elle trouve la température. SaMaman de répondre : « Ya rien là. 35’C dans un environnement sec, c’est beaucoup plus facile que les 25’C humide du Québec ». Ça va prendre au moins 4 semaines avant que SaMaman en subisse les effets de la chaleur.

La ville de SalmonArm est à 20 minutes en auto. Alors lorsque SonPapa redescend de sa montagne, SaMaman cours au ravitaillement, aux nouvelles, aux courriels, et s’il y a lieu cherche des boites et poste les champignons séchés à notre client au Québec. Pas question de vendre les champignons frais ici, les prix sont ridiculement bas.

Pour occuper ses journées, SaMaman fait des mots croisés et tricote un petit cadeau pour nos amis français qui ont découvert qu’ils attendaient un bébé. Mais il faut dire que son occupation majeure est de courir aux toilettes, 10 fois par jours (minimum). Les JusdePommes ont le système qui fonctionne constamment et non synchroniser !!!! Nous avons même eu droit a un petit virus qui a durer 2 jours et a augmenté les aller et venus. GrandJusdePomme étant dans une drôle de phase, il refuse d’aller aux toilettes seul, même si on voit la roulotte lorsque l’on est assis sur le trône. Et MiniJusdePomme entre dans un moment de panic complet si SaMaman va aux toilettes sans lui. Donc à chaque fois, il faut trouver les sandales à tout le monde et se déployer à trois, ce qui devient de plus en plus lourd à gérer pour SaMaman.

Après un week-end où SaMaman ne va pas très bien, le 26 juillet, nous rencontrons pour la première fois madame Barbara qui sera notre sage-femme à Kelowna. Nous avons réservé Rebecca à Québec, mais SaMaman avait besoin d’avoir quelqu’un un peu plus près. SonPapa est inquiet et offre à SaMaman de revenir à la maison pour le reste de la grossesse. Après la rencontre avec la sage-femme, nous sommes rassurer, SaMaman souffre simplement de la chaleur et devrait faire attention a sa consommation de liquide.

Les bêtes à 2, 4 et 6 pattes

BoBlack
Du côté de BoBlack, il est toujours content de partir à la cueillette, mais apprécie également de façon très apparente ses Sabbats. On sent que son accident la laissé un peu racké.

Inouk
Au moins une fois par semaine, quelque ramène a SaMaman Inouk le husky a François. Il aime bien suivre n’importe qui, qui se promène là haut. Alors régulièrement, il redescend avec quelqu’un et c’est à SaMaman qu’on le ramène.

La chorale
Les coyotes sont présents dans les collines avoisinantes. Ils passent leur nuit à hurler. Souvent nous nous endormons en les écoutants. Lors de notre première semaine à Skimikin Lake, l’un d’eux est même venu japper tout près de la tente de François. Au début nous avons cru que c’était Inouk qui faisait des siennes, mais en entendant François lui lancer quelques bêtises, nous avons compris qu’il s’agissait d’une autre bête.

Les maringuoins
À la mi-juillet avec les chaleurs, SaMaman commence à dormir sur le plancher de la roulotte. Trop chaud au deuxième étage. De plus, nous commençons à subir les attaquent des maringouins qui débutent vers 19h30. Une fois couché, la porte fermée, alors qu’on en a tué une vingtaine que nous nous sommes fais piquer un peu partout, nous pourrions penser qu’on va réussir à avoir la paix et dormir…MAIS NON ! Après 2 nuits blanches, SaMaman « tape » tous les tours des moustiquaires, fait entrer les garçons dans la roulotte vers 19h30, ferme la porte et la calfeutre et plus question de la réouvrir. C’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour dormir en paix. Ce sera la routine jusqu’à ce que nous quittions Skimikin Lake.

La mitraillette
Durant la journée, c’est le pique-bois qui se fait un plaisirs de nous marteler les oreilles. Tac tac tac ! Tac tac tac. SaMaman a l’impression d’être revenu habiter au bout d’un champ de tir de l’armée.

La beubitte innoncente
Il y a un longicorne qui habite ce petit coin de pays. Très joli à regarder, mais zéro gracieuseté. On dirait que lorsqu’il veut se déplacer, il se dit : « Je suis au point A, le point B est là, qu’elle est le chemin le plus direct ? 1..2…3…Go... J’arrive sans détour » Si vous avez le malheur de vous mettre sur son chemin, vous êtes certain de le recevoir en pleine face.

Le spectacle
Un matin de très bonne heure, SonPapa a le plaisirs d’assister a un plongeon d’une pygargue pour attraper un poisson. Celui-ci lui échappe, elle revient donc donner un coup de patte sur l’eau en signe de frustration.

Les chevaux
C’est toujours un plaisirs d’aller voir les chevaux qui viennent camper. Nous discutons avec leurs propriétaires. L’une des premières fois où SaMaman à demander la permission d’aller caresser les chevaux, l’un d’eux s’est retourné et sous les yeux des JusdePommes tout ébahi, il a levé sa queue et a fait un joli tas tout vert. De quoi impressionner n’importe quel petit bonhomme de 2 ans ! Lors de nos derniers jours au camping, un cowboy a vue GrandJusdePomme dans son habit de cowboy et est venu le saluer de proche. Il lui a même offert de monter sur son cheval (Harley). Le GrandJusdePomme a décliné l’offre, mais le MiniJusdePomme à sa grande surprise s’est ramassé assis sur le cheval. Ouf ! Je crois qu’il a trouvé ça très haut !

L’équipement

Le poêle
Notre poêle au propane de camping est de plus en plus hasardeux à utiliser. Heureusement que nous ne faisons pas trop de cuisine et que nous pouvons faire des feux de camp sans problème. Lors des deux dernière semaines, ont a même installer le poêle a bois pour cuisiner dessus. Enfin des desserts !

Le frigo
Nous essayons de faire fonctionner le frigo au propane. Chose que nous n’avions pas encore essayé depuis l’achat de la roulotte ! Le frigo avait fonctionné très bien à l’électricité pendant tout le printemps. Rien à faire ! Problème de frigo ou de propane, nous n’insistons pas.

La roulotte
Nous constatons le piètre état de la roulotte. Elle est de moins en moins attacher à son « frame » le bois à l’intérieur des murs semble pourri par endroit ! SonPapa la répare du mieux qu’il peut pour qu’elle puisse au moins tenir la route lors de notre prochain déménagement.

Le Durango
Un dimanche soir ou nous revenions de Kelowna, SonPapa laisse SaMaman et SonFiston à la toilette et s’en va vers la roulotte. SaMaman entend un bruit et vois SonPapa pousser et tirer le Durango… Le balljoint vient de lâcher…Le lendemain, lorsque Madame Dory passe, elle nous donne son avis sur le prix du morceau et l’endroit pour le trouver. Non seulement c’est la caretaker de l’endroit, elle est infirmière de profession et à grandi dans un garage ! Une femme à tout faire. SonPapa doit donc prendre sa journée de lundi pour réparer tout ça. Nous avons été chanceux car il aurait pu nous lâcher sur la route.

Rencontre avec un « weed master »
SaMaman a eu la chance de discuter avec un monsieur qui se spécialisait dans les mauvaises herbes ou si vous préférer les plantes invasives. Elle a donc pu enfin avoir quelques noms de plantes en anglais et apprendre le nom de quelques plantes qu’elle n’était pas certaine de connaître. Le gentil monsieur lui a même laissé quelques documents, dont un petit livret pour reconnaître ces plantes et enfin savoir leur nom en anglais.

Les week-end
Un week-end sur deux, nous nous rendons à Kelowna (1h30 de route) pour le Sabbat. Nous envahissons « Opa » Bill qui nous accueille toujours avec un repas constitué de viande et de légumes du jardin d’Irma et d’un dessert bien arrosé de crème. Chez lui, nous profitons également d’un bain pour les JusdePommes, d’une douche pour les grands, d’une laveuse à linge et d’un os pour BoBlack. De plus, c’est toujours un plaisirs pour nous de passer du temps et de discuter avec Bill.

Lors d’un de ces week-end, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour jeter un petit coup d’œil a un attrait touristique que l’on appelle « The Log Barn ». Une petite fermette sur le bord de la route qui vend plusieurs produits local et qui possède un« Goat Walk »







La fin

À la fin juillet, les acheteurs de champignons locaux ont disparu les uns après les autres. Certains cueilleurs attendaient toujours la morille blonde qui refusait de se pointer le nez. Pour SonPapa et SonCopain, la qualité des champignons a commencé à baisser. Il était temps de passer à autre chose. Ils ont donc remballé le camp de Mount Hilliam et sont redescendu pour de bon. SonCopain à décider qu’il était temps pour lui de revenir au Québec, il espérait être de retour pour les bleuets au Lac-St-Jean. Il nous a quittés le 23 juillet.

De notre côté, nous avons passés quelques jours à réfléchir à ce que serait notre prochain « move ». Chasse à la chanterelle en Saskatchewan ou cueillette de fruits dans l’Okanagan. Nous savions que les cerises tiraient à leur fin à plusieurs endroits, mais qu’il y aurait les pommes, les abricots, les poires, les pêches, les pruneaux, les raisins.

Nous avons éliminé l’idée des chanterelles puisque c’était un pari dans lequel nous n’avions pas les moyens d’investir et que nous voulions être à Kelowna pour la Fête des Tentes à la fin septembre. Nous avons cherché pour de l’emploi dans le secteur pour ne pas avoir à déménager, mais après quelques jours de recherche infructueuse, nous avons remballé nos choses, rattaché la roulotte à son frame et avons pris la direction d’un territoire bien connu : LooseBay.





Voyez-vous le petit champignon ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire