mercredi 10 février 2010

On the road – 2 au 7 février

Mardi soir

Nous avons quitté Woodstock mardi soir vers 20h. Les JusdePomme n’avaient pas dormi dans la journée, nous étions prêts à une nuit de route tranquille. SonPapa a en effet conduit toute la nuit, mais a quand même fait deux arrêts d’une heure pour de toute petites siestes.

Mercredi

Au matin nous étions à Sault-Ste-Marie. Nous avons trouvé un MacDo avec un parc pour les enfants. Alors pendant que SonPapa se reposait dans la roulotte, le reste de la famille se défoulait chez MacDo. Nous avons ensuite repris la route. Comme il avait neigé la veille, le paysage était très beau à voir. Nous avons longé le Lac Supérieur. Nous avons pu observer des roches, des arbres, des traces d’orignal et des cours d’eau, des roches, des arbres, des traces d’orignal et des cours d’eau, des roches, des arbres, des traces d’orignal et des cours d’eau, des roches, des arbres, des traces d’orignal et des cours d’eau. C’est l’Ontario. Pour la première fois SaMaman a conduit pendant que SonPapa dormait. Nous avons soupés à Thunder Bay et pour la première fois du voyage nous avons dormi tous ensemble dans notre petite roulotte. Température extérieur autour de -10’C

Jeudi

Nous avons encore repris la route Ontarienne. Ce matin là, la carte de crédit ne répond plus. Oups que ce passe t’il ? On appel chez Visa pour se faire dire qu’ils s’étaient inquiété de voir que notre carte était utilisé dans plusieurs villes plusieurs fois par jours pour de l’essence !!!! Nous avons passé des roches, des arbres, des traces d’orignal et des cours d’eau, des roches, des arbres, des traces d’orignal et des cours d’eau, des roches, des arbres, des traces d’orignal et des cours d’eau. Et finalement nous sommes sortis de l’Ontario. Une petite partie de football permet à toute la famille de se reposer et de se dégourdir les pattes. Même BoBlack participe. Il est de bonne humeur, nous avons enfin retrouvé notre BoBlack enjoué : merci Seigneur. Alléluia!!

Petit commentaire sur l’Ontario : si vous le pouvez, évitez à tout prix la route 416, on dirait un chemin de bois. Traverser l’Ontario prend environs 24 heures et le paysage le long de la 17 se compose principalement de roches, d’arbres, de traces d’orignal et de cours d’eau!

Au Manitoba, nous avons fait un petit détour par LaBroquerie dire un petit bonjour à un ami qui fut avec SonPapa en Bosnie. Un chien mort sur le côté du chemin nous rappelle l’accident de BoBlack et nous amène une petite larme à l’oeil. Nous avons ensuite traversé le downtown Winnipeg à l’heure de pointe !!!! Pour finalement aboutir dans un Husky à la sortie de la ville pour une douche familiale et un bon souper. Après souper nous avons fait un petit bout de chemin sur la 16 jusqu’à près de Minnedosa où nous avons dormi dans un « rest area ». La température se tiens toujours autour de -10’C

Vendredi

Au matin, le paysage était de toute beauté. Les arbres givrés nous entouraient. Notre objectif pour cette journée était Edmonton. La route était belle. À notre habitude, nous avons dues faire plusieurs arrêts pipi. Nous avons fait un petit détour à Vegreville (juste avant Edmonton) pour aller jeter un petit coup d’œil à un Pysanka (œuf de pâques) géant. Malheureusement les enfants dormaient, alors ils n’ont rien vue.

Arrivé en banlieue d’Edmonton, nous avons essayé de trouver un parc provincial à l’extérieur de la ville, mais tout ce que nous avons fait c’est de la route de bois. Nous avons fini par entrer dans Edmonton et trouver un parc dans la ville. Le parc était beau, mais extrêmement cahoteux. La vue sur l’usine de pétrole par contre laissait un peu à désiré. Nous sommes arrivés un peu avant minuit. Température -19’C

Samedi

Vers 8hrs, nous avons repris le petit chemin cahoteux pour sortir du parc et nous sommes allés déjeuner dans un A&W pour un petit déjeuner sabbatique et sympathique. Nous nous dirigeons ensuite vers le West Edmonton Mall (WEM). Quelques mois plus tôt, GrandJusdePomme avait vue une carte postale du parc aquatique du WEM. Nous lui avions alors dit que si jamais nous passions par Edmonton un jour, nous allions y passer une journée. C’est donc ce que nous sommes allés faire. Une journée très occupée à s’amuser dans les vagues, dans les glissades et dans la hot tub. Les JusdePommes se sont amusés comme des petits fous. Après une semaine à se tenir tranquille dans l’auto et dans les restaurants, ils pouvaient finalement se laisser aller. SonPapa aussi a eu beaucoup de plaisirs dans les glissades. Nous sommes sortis de là vers 18hrs, nous avons soupé au centre d’achat. MiniJusdePomme était tellement affamé et fatigué en même temps qu’il mangeait les yeux fermés. Nous avons également pu voir des paresseux (two toes sloths) s’amuser comme des petits fous et des Bernard L’ermite dans des coquillages de toutes les couleurs. Dommage que ce soit fragile au froid, nous en aurions peut-être adopté un !

Après cette journée, nous avons repris la route en direction de Calgary. Nous avons passé la nuit dans un truck stop à Airdrie. Température autour de -15 C.



Dimanche

Après avoir tourné en rond en voiture dans Calgary, nous avons finalement trouvé le centre ville. Calgary est une drôle de ville. Se stationner avec une remorque en ville est toujours un challenge. À Ottawa, les stationnements de ville étaient autour de 6$ pour une journée. Comme nous avons une remorque, nous devons payer le double. À Calgary prix du stationnement…27$ X 2. Ils sont fou ces Albertains !!! Nous sommes allés marcher dans la ville. Il faisait très froid. Pas vraiment de neige, mais un vent glacial. MiniJusdePomme avait une pressante envi de pipi depuis un moment et nous cherchions une toilette. Dimanche avant midi centre-ville de Calgary tout est fermé. MiniJusdePomme est sur les épaules à SonPapa et ce qui devait arriver arriva… Inondation sur le cou et dans le dos de SonPapa !!!! Vive les enfants ! Finalement un endroit pour changer le MiniJusdePommes, SaMaman le change pendant que SonPapa cours à l’auto se changer aussi Nous faisons ensuite un petit arrêt à la bibliothèque question de vérifier nos courriels et de trouver l’adresse d’une amie à SonPapa. L’amie a déménagée… Notre petite visite s’est donc vite terminée et nous retournons à l’auto. Nous reprenons la route en direction de Banff. Nous arrivons dans les Rocheuses. Il n’y a pas de neige ! La température monte. Mais heureusement, plus nous avançons, plus nous prenons de l’altitude, et plus il y a de neige. Nous soupons à Golden en Colombie-Britanique. Souper ordinaire et dispendieux. Bienvenue au BC (Bring Cash). Ici la loi nous demande de payer avant de mettre de l’essence ! SonPapa est fatigué, SaMaman prend donc le volant. Après 15 minutes elle abandonne, la route est tordue, il fait noir et il y a beaucoup de trafic. SonPapa quant à lui est stressé à la voir roulé à 60km/h! SonPapa reprend donc le volant et nous finissons par arriver à Kamloops vers minuit. Après avoir tenté de réveiller des amis, nous allons passer la nuit dans un truck stop. Il fait +3 C.

2 commentaires:

  1. Ouf !!! Quelle épopée ! Qu'est-ce qu'un Husky ???

    RépondreSupprimer
  2. Un Husky est un "truck stop". Il sont facilememt reconnaissable de loin puisqu'ils ont comme emblème un drapeau du Canada géant qui flotte au dessus de leur tête. Ils sont dans toutes les provinces anglophones.

    RépondreSupprimer