Dimanche matin SonPapa, va donc explorer le secteur où il y a eu des feux l’an passé. C’est encore beaucoup trop gelé au sol. Il revient donc à la roulotte et nous décidons de partir pour Loose Bay. Nous réussissons à tout remettre dans la roulotte et nous prenons la route pour Oliver à environs 1 heure au sud de Summerland. Oliver est la capitale Canadienne du vin. Ici ce sont des vergers et des vignobles à perte de vue. De plus, c’est le désert du Canada et le début du désert de l’Amérique du Nord.
Note de sa maman : IL FAIT FRETTE EN TABAROUETTE DANS LE DÉSERT !
Nous allons donc nous camper à Loos Bay. Pourquoi ils ont appelé ça Loose Bay ? Bonne question car il n’y a pas d’eau proche. Il n’y a même pas d’eau sur le camping. Du moins pour le moment. Trop de danger que ça gèle dans les tuyaux ! Qui est-ce qui a dit que nous étions dans le désert ? Ah oui, les cactus ! Ils sont dangereux ces cactus. De petites boules au ras du sol qui passent à travers votre semelle, vous piquent les pieds et vous grafignent les mollets si vous ne les enlevez pas. À noter que ces aiguilles sont comme celles du porc-épic, ils sont fait comme des hameçons, donc pas évident à arracher. S’il n’y avait que les cactus qui piquent, mais non ! Les conifères font des cocottes avec des écaillent pointus qui se logent partout. Sans oublié les petits buissons de type western qui roulent partout et qui vous brulent les doigts. Et il y a cette petite graine à 2 pics qui vous rentre dans la plante du pied si vous avez le malheur de ne pas mettre vos soulier, celle là, nous n’avons pas encore identifié sa provenance, mais nous avons appris à nos dépends que ça passe a travers les pneus de remorque pour enfant. C’est tout un apprentissage pour les JusdePommes ce coin de pays où l’on ne peu pas de promener pied nus.
Mais là, je m’éloigne du sujet. Loose Bay. Un camping avec le minimum de service, c'est-à-dire douche solaire ou douche chauffante payante (quant il y aura de l’eau), bécosse d’un air douteux, toilettes (lorsqu’il y aura de l’eau). On peut avoir de l’électricité dans un cabane commune que certain appelle la cuisine. Ici on paie par personne (5$/jour) et on s’installe n’importe où et on en prend aussi grand qu’on en a besoin. C’est un camping pour les cueilleurs. Les gens du coin étaient tannés d’avoir des squatteurs partout, ils ont demandé la création de ce petit coin. C’est très joli comme endroit, si on ne regarde pas les cactus. Ici ça parlent québécois, la majorité des gens et même le gérant sont québécois. GrandJusdePomme était tellement surpris de se faire parlé en français la première fois, qu’il a regardé Yvon comme s’il était un martien. Il doit y avoir autant de chiens qu’il y a de personnes.
Nous nous somme donc installé pour 1 semaine afin de nous ajuster et d’évaluer notre prochaine étape. Les JusdePommes sont très heureux de leur carré de sable et de leur balançoire.
Cela n’a pas été long que nous avons rencontré Deny, notre voisin de camping.
Ici MiniJusdePomme essai de se faire sniffer la bedaine.
Pendant cette première semaine, il a fait beau 1 ou 2 jours. Assez pour que les JusdePommes aient envi de se baigner. Nous leur avons donc improvisé une mini piscine. Mais évidement puisque nous avons affaire avec des garçons, le tout a fini en bain de boue. SaMaman avait averti GrandJusdePomme : « Si tu te mets la tête dans la boue, ça va prendre une douche froide pour te laver ». Premier avertissement. GrandJusdePomme fait signe qu’il a compris. Il recommence…deuxième avertissement. GrandJusdePomme fait signe qu’il a compris. Il recommence…Troisième avertissement. GrandJusdePomme fait signe qu’il a compris. Il recommence. SaMaman et SonPapa les laisse donc faire. Une fois le jeu terminer, on sort l’eau, qui en passant est glacée, car nous sommes allez la chercher la même journée. SonPapa entreprend de laver le GrandJusdePomme, celui-ci se mets à hurler, il est extrêmement insulté et fâché. Nous ne l’avons jamais vue comme ça : nous ne sommes pas gentils et il veut s’en retourner à la maison tout seul sans nous ! Ça lui a passé une fois qu’il a été réchauffé. :o)
Vendredi nous allons faire notre épicerie, prendre une douche, faire notre lavage, souper et coucher chez les Rands à Summerland. Nous couchons dans le salon ou l’on a mis deux matelas double par terre. C’est la première fois depuis janvier que nous retrouvons un lit comme à la maison. Les mecs sont tellement contents, bataille d’oreiller et chatouilles sont à l’honneur. SaMaman dors drôle, trop de place, trop de position à essayer. MiniJusdePomme trouve le moyen de « tomber » en bas du lit et de se coincer la tête sous le divan !!!!
Semaine 2
Lorsque nous revenons, samedi en fin de journée, nous faisons la connaissance d’Étienne, tit gars de la Côte-Nord sur la route lui aussi depuis janvier. Il est accompagné de Fabien, Français en promenade. Par la suite nous rencontrons, Thomas et Élodie (Français aussi) et Ian et Félix (Allemand). Nous hébergeons dans notre tente alaskan les allemands et Fabien pendant une semaine car il fait de plus en plus froid et venteux. Les allemands ont passé 4 mois dans une ferme de poulet au Québec. Ils de débrouillent très bien en français. Nous apprenons qu’ils viennent de Malberg, petit village voisin de l’endroit ou SaMaman a vécu en Allemagne ! Le monde est définitivement petit. SonPapa tout enthousiasmé lance à SaMaman « Vous vous êtes peut-être déjà croisé dans la rue ! » et SaMaman de lui répondre : « Pas certaine qu’ils étaient nés à cette époque » Ouf, ce n’est pas pour nous rajeunir des calculs comme ça ! Après avoir dit pendant 2 jours qu’il partait, Étienne remet les voiles pour le Québec mardi en après-midi dans son camion modifié en campeur et équipé d’un joli poêle à bois de bateau.
Nous décidons également lors de cette semaine de payer notre place jusqu’à la fin du mois de mai. La journée où nous payons quatre jeunes montent leur campement à côté de nous. Ils sont tellement bruyants que nous regrettons presque d’avoir décidé de rester. « Seigneur, fait quelques choses, SVP SVP SVP ». Le lendemain à 16hrs, ils sont partis. « Merci, Seigneur ! » Il n’y a pas beaucoup d’emploi dans le secteur pour le moment, alors les gens ne restent pas. Dans ceux qui restent, il y en a des comme nous qui attendent les champignons. En altitude, c’est encore gelé.
Semaine 3
Cette 3e semaine à Loose Bay commence par le départ des européens. Nous faisons ensuite la connaissance de Mario (pas encore 3 ans) et Bella (9 mois) nos voisins québécois. GrandJusdePomme est tout content d’avoir un ami. Après 2 jours par contre, il vient dire à SaMaman : « C’est pas facile d’avoir des amis! » C’est un ajustement pour tout le monde. Mario quant à lui a presque renier sa famille. Sa maman nous lance : « Il ne nous aime plus, snif snif :o) » En effet Mario, passe la majorité de ses journées avec nous.
Cette fois, nous hébergeons Samuel et son nouveau minou Pablo. Samuel québécois qui arrive directement du Mexique où il a passé les derniers 6 mois. Il ne fait pas chaud, il regrette presque de ne pas être resté la bas quelques semaine de plus.
Nous rencontrons également Audréanne, Philipe et leurs trois enfants Estéban (4 ans), Fleuvianne (3ans) et Noa (2 ans). Une autre famille de québécois qui attendent les morilles avec autant d’impatience que nous, sinon plus. Ils en trouvent quelques uns encore immature, finalement on y est. SonPapa commence à se préparer. Il nous reste à décider si nous allons tous partir pour la montagne, ou si SaMaman et les JusdePommes vont rester derrière. La petite famille de Phil et Audréanne quant à eux décide d'ller se camper à Terrace Mountain pour attendre les champignons sur place
À notre demande les grands-parents nous ont aidés à acheter un wagon pour trainer les JusdePommes, pour les occuper, pour aller chercher du bois et de l’eau. Ceux-ci sont super contents, mais nous devons veiller pour qu’ils ne roulent pas dans les cactus. SonPapa et SaMaman aiment également beaucoup la wagon qui est utilisée pour plein de chose. Même BoBlack apprend à la tirer.
Voilà le merci en fleurs des JusdePommes à leurs grands–parents
Semaine 4
Samedi à notre retour de Penticton, les européens viennent nous dire merci avec une tarte au citron. Le geste est énormément apprécié.
Une petite routine s’est installée à Loose Bay. Aller chercher du bois, aller chercher de l’eau, faire du feu pour essayer de se tenir au chaud, gérer les jeux des JusdePommes avec leur copain Mario, lavage une fois par semaine, internet 1 à 2 fois par semaine, douche 1 à 2 fois par semaine. En effet, nous avons finalement de l’eau, mais comme elle n’est pas très bonne a consommé, nous devons encore aller chercher notre eau régulièrement au village. Pour cette quatrième semaine, Samuel à déménager dans son abri où il essai de tenir le coup, car le vent et le froid son extrêmement présent. Il a même neigé à Terrace Mountain, alors SonPapa est bien content de ne pas être camper la haut encore. Mercredi, nous étions dix autour du poêle à bois dans notre petite tente 12 par 12 !!! Nous retrouvons également Denis que nous avions connu à la Mission de Kelowna. GrandJusdePomme est bien content de rencontrer quelqu’un qu’il connaît.
Nous hébergeons cette fois 2 des grands ados de Calgary qui campent non loin de nous.
Il a tellement fait froid pendant la nuit du 6 mai, que le vignoble qui borne le camping à dû faire partir son système de chauffage. Des bruleurs géants produisent une chaleur à différents endroits du vignoble et quelques grosses éoliennes produisent un courant d’air pour faire circuler la chaleur. C’est bien pensé mais extrêmement bruyant, car on a cru toute la nuit qu’il y avait un hélicoptère sur le dessus de la roulotte.
Pour nous changer les idées un peu, nous sommes allés faire un petit tour à Ossoyoos. Petite ville touristique collé sur la frontière américaine et qui possède le lac le plus chaud au Canada.
Les JusdePommes sont morveux mais de bonne humeur. GrandJusdePomme demande au moins une fois par jour : « Quand est-ce qu’on s’en retourne chez nous ». Il veut aller faire du vélo et jardiner.
En attendant, ils deviennent pompiers à leurs heures.
Ou chasseur de pingouins Ninja.
Vous pouvez voir l’appât (en effet les pingouins ninja sont attirés par les orteils de crapaud poilus)
Ou encore mécanicien comme grand-père.
Vendredi matin SonPapa est allé voir, avec 2 nouveaux amis Français Benjamin et Célia, Terrace Mountain pour voir où en sont les morilles. Ils en ont ramené 1 lbs que nous avons dégustés tous ensemble samedi soir avec un petit rôti de bœuf cuit sur la braise. Un succès !
Vendredi soir, nous avons eu droit à une soirée Elvis de nos voisins du clan des hommes primitifs. Nous aurions tendance à penser que pour le moment, ils ont seulement un radio-cassette et cette seule cassette ;o)
Semaine 5
Après avoir fait du lavage, l’épicerie et le ravitaillement en eau, SonPapa est reparti lundi soir pour les champignons. Il est allé rejoindre Philippe, Audrée-Anne et la petite famille installé dans le bois et qui attendent les champignons avec impatience. Ceux-ci ont des problèmes avec leur véhicule et sont bien contents de voir SonPapa arrivé pour les aider à se ravitailler en eau.
SonPapa a donc passer 2 jours et 2 nuits la haut pendant que SaMaman, les JusdePommes et BoBlack montaient la garde au camp de LooseBay. Cette fois il commence à faire chaud. Nous sentons ce que c’est l’été dans le désert. Crème solaire et jeux d’eau sont à l’honneur.
Les 2 jours de cueillette n’ont donné à SonPapa que 1,5 lbs de morilles. Il ne fait pas encore tout à fait assez chaud là haut. La semaine prochaine devrait être mieux. À son retour, SonPapa n’avait plus de bélier blanc, mais plus une sorte de zébre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire